Baisse de l’Indice BT01 : quelles conséquences pour votre projet de construction ?

baisse indice BT01L’indice BT01, traditionnellement en hausse constante est en baisse depuis janvier 2013 ce qui n’était jamais arrivé. Cette baisse peut s’expliquer par la volonté des organisations de favoriser la relance du marché et d’encourager les constructeurs à diminuer leurs prix.

 Mais à quoi correspond cet indice ?

Qu’est-ce que l’indice BT01 ?

L’index national du bâtiment ou Indice BT01 est un indice mensuel, publié au journal officiel, qui mesure l’évolution des coûts de production dans le secteur du bâtiment (matériaux, transport…).

Les contrats de construction de maison individuelle ou de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), doivent s’y référer si ils comportent une clause de révision du prix (art. L. 231-11 et L. 261-11-1 du code de la construction et de l’habitation).

L’index BT01 est un index synthétique qui cherche à rendre compte de façon globale de l’évolution des coûts dans le bâtiment. Il intègre les différents postes de coût de la façon suivante :

– 44,9% pour les salaires et les  charges,
– 36,5% pour les matériaux,
– 5,9% pour le matériel,
– 2,4% pour les frais de transports,
-1% pour les frais d’énergie,
– 9,3% pour les frais divers.

L’indice national du bâtiment est revalorisé et publié tous les mois au Journal Officiel, et mesure l’évolution des coûts de production dans le secteur du bâtiment. C’est le seul indice qui couvre l’ensemble des activités du bâtiment, tous corps d’état confondus.

A quoi sert l’indice BT01 ?

Cet indice sert depuis 1974 pour la révision des prix des marchés de construction de bâtiment en France métropolitaine (ex : pour la construction d’une maison individuelle). Cet indice doit être mentionné dans tout :
– contrat de construction de maison individuelle ;
– contrat de vente d’un appartement en l’état futur d’achèvement (VEFA)

En effet, en raison de la durée du chantier, il est probable que les prix varient entre la signature du contrat et l’achèvement du chantier. Ainsi le contrat prévoit les modalités de la révision du prix du bien sachant que c’est l’indice BT01 qui sera utilisé pour fixer le nouveau montant du chantier de construction.

Et si je souhaite profiter de la baisse de l’indice BT01 pour faire construire ?

Pour profiter des opportunités offertes par la baisse de l’indice BT01, ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Provence Maisons, qui vous propose l’étude gratuite de votre projet de construction, et qui saura vous conseiller au mieux.

Ce contenu a été publié dans Actus construction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.