Construction BBC, Provence et pompe à chaleur

shadoks-200Et si les shadocks avaient raison ?

De même que l’eau va naturellement d’un point haut vers un point bas, la chaleur tend spontanément à aller du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid. Si nous appliquons ce principe au chauffage d’une maison, nous voyons qu’en hiver, cette maison perd en continu de la chaleur par ses parois. Pour maintenir sa température, il faut remplacer cette chaleur au fur et à mesure. Pour cela, nous disposons de différents moyens de chauffage, au nombre desquels la Pompe à Chaleur (PAC).

Comment fonctionne une Pompe à Chaleur ?

Reprenons notre analogie avec l’eau : pour amener l’eau au point haut, on utilise une pompe. Celle-ci permet de vaincre la pesanteur et de conduire l’eau d’un réservoir bas vers un réservoir haut. Une pompe à chaleur a la même fonction : puiser des calories dans un milieu froid et les transporter vers un milieu chaud.

Vous ne le savez sans doute pas, mais votre logement contient déjà une pompe à chaleur : votre réfrigérateur ! Son compresseur pompe les calories du milieu froid (l’intérieur du réfrigérateur) afin de le refroidir davantage et les évacue vers le milieu chaud (l’intérieur de votre cuisine) en chauffant la pièce de ce fait.

Chauffer une maison en faisant revenir à l’intérieur les calories qui s’en échappent par les parois permet de consommer moins d’énergie. Le système n’est pas totalement « gratuit » puisque le compresseur d’une Pompe à Chaleur consomme un peu d’énergie électrique. Si cette pompe à chaleur sert à chauffer un local, cette énergie électrique contribue aussi à le chauffer.

Des économies grâce à une Pompe à Chaleur ?

Pour beaucoup, une maison haut de gamme doit aujourd’hui être équipée d’une pompe à chaleur, pour économiser le chauffage et rafraichir en été. C’était vrai il y a encore quelques années, lorsque les isolations des maisons étaient partielles.

La construction de maisons BBC a évolué, et les maisons construites aujourd’hui sonttellement isolées que, en Provence, elles consomment moins de 20€ de chauffage par mois. Une pompe à chaleur permet de diviser par 3 ce montant, soit moins d’une dizaine d’eutos.

Mais connaissez-vous la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication, l’installation, la maintenance d’une pompe à chaleur, comparée à celle de panneaux radiants qui, dans une maison fortement isolée, apportent le même confort, voire une régulation encore plus réactive ?

Est-il vraiment raisonnable d’investir dans un équipement coûteux, qui doit être entretenu régulièrement, pour économiser moins de 10 € par mois ?

Des solutions de chauffage alternatives :

EFFINERGIE, qui pilote la réglementation sur la construction de maisons BBC en France, indique dans un retour d’expérience de juillet 2011 qu’une isolation renforcée associée à des panneaux rayonnants est la solution de chauffage la plus économique globalement.

Finalement, la tendance actuelle à considérer l’installation d’une PAC lors de la construction d’une maison BBC comme une amélioration ne ressort-elle pas de la devise des shadoks : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

D’autres réflexions sur les Pompes à Chaleur :

On peut être surpris qu’au travers de la règlementation française actuelle, il apparaisse normal (moral) de vouloir réchauffer une pièce de 5°C extérieur à 19°C intérieur, alors qu’il apparaît anormal (amoral) de rafraichir une pièce de 35°C extérieur à 30°C intérieur. En effet, la Règlementation Thermique considère le chauffage comme indispensable et la climatisation comme une consommation d’énergie luxueuse à décourager.

D’accord, pas d’accord ? Pour poursuivre la discussion, vous pouvez nous laisser un commentaire.

Question subsidiaire : Que se passe-t-il précisément si dans une cuisine fermée on ouvre et maintient grande ouverte la porte du réfrigérateur ? Pour connaître la réponse, laissez-nous un commentaire ou appelez le 04 42 12 38 97 !

 

 

Ce contenu a été publié dans Maison BBC au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.