Construisez plus grand sur le même terrain !

construire plus grandUn décret du 29 décembre 2011 modifie le calcul de la surface constructible sur une parcelle.

Le mode de calcul précédent était basé sur la SHON, Surface Hors Œuvre Nette, c’est-à-dire la surface de plancher mesurée au périmètre extérieur de la maison, déduction faite du garage, de l’escalier, et de 5% forfaitaire pour l’épaisseur d’isolation.

Ce mode de calcul pénalisait les maisons très bien isolées (notamment les maisons BBC), car l’épaisseur d’isolant du mur venait rogner sur la surface habitable.

Pour tous les permis déposés à partir du 1° mars 2012, le calcul se base sur la « surface de plancher », mesurée au périmètre intérieur de la maison, c’est-à-dire côté intérieur des murs isolés, en déduisant toujours le garage et l’escalier.

Ainsi, pour un terrain de 1000m² affecté d’un Coefficient d’Occupation des Sols (COS) de 0,1, la surface maximale constructible est de 100m².

– Avant le 1° mars 2012, une SHON réelle de 105m² (-5% = 100m² déclarable au permis de construire) aboutissait à une surface habitable d’environ 85m²

– Après le 1° mars 2012, une « surface de plancher » de 100m² aboutira à une surface habitable d’environ 95m²

La différence entre la « surface de plancher » et la surface habitable est essentiellement l’emprise au sol des cloisons intérieures

Profitez-en : Sur les même terrains nous pouvons construire environ 10% plus grand qu’avant !

Consultez nous pour toute information sur la construction de maisons BBC en Provence.

 

Une pensée sur “Construisez plus grand sur le même terrain !”

Les commentaires sont fermés.