Détecteur de fumée obligatoire dans tous les logements

detecteur fumée 1A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. Ce détecteur a pour but d’empêcher l’asphyxie due à la fumée, qui plus que l’incendie lui même, est la cause de 80% des décès liés à des incendies.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

– Parce que c’est obligatoire à partir du 8 mars 2015.

– Pour sauver des vies : les incendies mortels sont ceux qui se déclenchent la nuit, puisqu’ils passent inaperçus. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de début d’incendie.

– Pour réagir plus vite en cas de début d’incendie, car on sait que plus un incendie est pris tôt, plus il est facile à éteindre.

– Il est peu cher, facile à installer et efficace.

Choisir et installer un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée doivent permettre de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Ils doivent être muni du marquage CE et doivent être être conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. En plus de ce marquage CE, certains détecteurs comportent un marquage NF. C’est une marque de certification de qualité supplémentaire choisie volontairement par certains fabricants.

Les détecteurs devraient de préférence être installés au plus près des chambres et au plus loin de la cuisine, de la salle de bains, ou d’une cheminée (toute source de vapeur ou de fumée). Ils doivent être fixés de façon solide en hauteur (et de préférence au plafond), en situation centrale.

Pour les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer 1 détecteur par étage, et pour des surfaces importantes,  il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs.

A qui incombe l’installation et l’entretien d’un détecteur de fumée ?

En cas de logement loué, c’est au propriétaire de fournir le détecteur de fumée, mais c’est au locataire de veiller à son entretien et à son bon fonctionnement, sauf pour les locations meublées où l’entretien est également à la charge du propriétaire.

Les obligations vis à vis de l’assurance

L’occupant du logement doit fournir à son assurance une attestation d’installation de détecteur de fumée.

Cependant, il est important de noter :

– aucune sanction n’est prévue en cas de non installation d’un détecteur

– l’assurance ne peut pas invoquer le défaut d’installation d’un détecteur de fumée en cas de sinistre.

Ce contenu a été publié dans Actus construction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.