Est-il obligatoire de passer par un architecte pour faire construire ?

provence maison 1A l’exception des projets dont la surface de plancher excède 150 m2, il n’est pas obligatoire de recourir  à un architecte pour un particulier qui souhaite faire construire une maison individuelle.

Quelles solutions pour faire construire ?

Pour une surface de plancher inférieure à 150 m2, il existe 3 possibilités :

–       Le recours à un architecte qui assurera la conception architecturale et la maîtrise d’œuvre.

–       Le recours à un architecte pour la réalisation des plans et à un maître d’œuvre pour la réalisation de la construction.

–       La signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) entre le constructeur et le client.

Quelles prestations propose Provence Maisons ?

Certains constructeurs ne construisent que des maisons « sur catalogue », préconçues, certainement très économiques mais peu originales et peu adaptables ; Provence Maisons ne propose que des maisons sur-mesure : nous repartons à chaque fois d’une feuille blanche, de l’analyse du site et du mode de vie de notre client.

Provence Maisons propose la solution qui offre le plus de garanties, le CCMI,  le contrat de construction de maison individuelle.

Les maisons construites par Provence Maisons vous permettent  de cumuler les avantages du CCMI et ceux du recours à un architecte, puisque toutes les maisons de Provence Maisons sont des projets personnalisés dessinés par un architecte, et vous offrent donc la même liberté.

Pour Provence Maisons, la base d’un projet est le dialogue qui va s’instaurer avec  le futur propriétaire, pour qu’à la fin il puisse avoir la maison dont il rêvait avec les prestations les mieux adaptées.

Quelques idées répétées sur le recours à un architecte

  • L’architecte a un regard plus esthétique, plus artistique : Oui/Non ?
  • L’architecte pourra mieux s’adapter au budget : Oui/Non ?
  • L’architecte offre plus de liberté : Oui/Non ?
  • L’architecte offre plus de sécurité technique : Oui/Non ?
  • L’architecte apporte une meilleure qualité de finition : Oui/Non ?

Il existe de bons et de mauvais architectes comme il existe de bons et de mauvais constructeurs. Quels sont les avantages du recours à un architecte en comparaison de la manière de construire de Provence Maisons ?

  • L’architecte a un regard plus esthétique, plus artistique : c’est souvent vrai, et c’est pour cela que ce sont des architectes qui dessinent les maisons de Provence Maisons. Vous bénéficiez ainsi à la fois du regard esthétique et créatif et de la qualité attribuée à l’expertise de l’architecte.
  • L’architecte pourra mieux s’adapter au budget : ce n’est pas toujours le cas, et c’est pour cela que dès l’avant-projet sommaire nous estimons du coût total du projet afin d’assurer la cohérence entre vos plans et votre budget. Certains architectes peuvent se laisser emporter par leur vision et nous recevons parfois des clients qui ont payé un architecte pour obtenir un permis de construire qu’ils ne pourront jamais construire car coûtant le double de leur budget. Par ailleurs, le coût moyen de construction de Provence Maisons s’établi entre 1400€ttc et 1600€ttc par m² habitable, ce qui est inférieur au coût généralement constaté des architectes. Enfin, le respect du budget contractuel est totalement garanti par le recours au CCMI que Provence Maisons utilise systématiquement.
  • L’architecte offre plus de liberté : c’est souvent vrai, et c’est pour cela que Provence Maisons permet à ses clients de modifier tous leurs choix même pendant le chantier : menuiseries, cloisons, position des équipements, carrelage, détails de finition, … et même de les réaliser eux-mêmes s’ils le souhaitent. Si ces choix conduisent à une modification du permis de construire, nous nous en occupons.
  • L’architecte offre plus de sécurité technique : ce n’est pas toujours le cas. Les constructeurs en CCMI doivent garantir la conformité de leur construction et sont suivis de près par l’assurance dommage-ouvrage. Les projets de Provence Maisons sont contrôlés par des spécialistes indépendants : étude de sol, étude thermique, étude de structure béton armé, étude de perméabilité à l’air. Ainsi nos clients disposent de toutes les garanties possibles pour leur construction.
  • L’architecte apporte une meilleure qualité de finition ? Parfois, mais un client en contrat de construction dispose d’un droit nettement plus direct de refuser une qualité de finition puisque il peut indiquer en réserve ce qu’il souhaite et bloquer le paiement du constructeur. Et en cas de défaillance du constructeur le client peut réclamer auprès du Garant National qui organisera les interventions, droit qui n’existe que dans le CCMI.

Pour terminer, on peut noter que le coût du recours à un architecte est intégré aux propositions de Provence Maisons qui offre en plus toutes les garanties du CCMI.

Et bien sûr, il est tout à fait possible de faire concevoir sa maison par un architecte indépendant et de la faire construire par Provence Maisons.

Pour en savoir plus et discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter Provence Maisons !

Provence Maisons

contact@provence-maisons.fr

04 42 12 38 97

Ce contenu a été publié dans RT202. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Est-il obligatoire de passer par un architecte pour faire construire ?

  1. Ping : Découvrez notre galerie de maisons - Construction Maison BBC RT 2012 Aix en ProvenceConstruction Maison BBC RT 2012 Aix en Provence

  2. Jean-François ESPAGNO dit :

    Vous affirmez sans démontrer que les idées sur les avantages de liberté, d’esthétisme, d’adaptation au budget et de qualité techniques des architectes seraient fausses… he bien, si elles sont justes. Liberté = avec un architecte, tout n’est pas figé dès le départ par un contrat cmi, les clients des architectes peuvent convenir de modifications sans être obligés de subir les avenants au prix imposé par le constructeur. Esthétisme = 5 à 6 ans d’étude et de réflexion sur la qualité architecturale. Adaptation au budget = la rémunération de l’architecte est de moitié inférieure à la marge des constructeur (qui, elle, est de l’ordre de 30 !), en outre l’architecte n’a aucun intérêt financier sur tel ou tel choix technique, il saura donc mieux proposer ce qui convient au budget du client. Enfin, qualité technique = l’architecte travaille dans le seul intérêt de ses clients, il assure par exemple un suivi des travaux indépendant de l’intérêt financier des entreprises, il fera donc refaire ce qu’il juge ne pas convenir, en toute indépendance.
    Mais mentionnerez-vous ce message sur votre site ?

    • Bruno Guerra dit :

      Bonjour Monsieur Espagno,
      Et merci pour votre commentaire sur notre blog.
      J’ai modifié cet article afin qu’il soit un peu moins polémique.
      Il semble que nous ayons des manières de faire très proches, vous en étant un architecte très constructeur et nous étant un constructeur très architecte.
      Meilleures salutations,
      Bruno Guerra

  3. France dit :

    Merci pour ces informations, je suis contente de savoir que je n’aurai pas à passer par un architecte normalement, parce qu’à chaque fois c’est la croix et la bannière pour trouver le bon qui fera les choses dans les temps. C’est sûr qu’il est beaucoup plus informé, mais je pense qu’au cours de mes expériences je n’ai pas eu énormément de chance avec eux. Peut être que je retenterai l’expérience mais je encore un peu réticente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.