Les avantages du chauffe eau thermodynamique

chauffe eau thermodynamiqueProvence Maisons a fait le choix d’équiper toutes ses maisons de chauffe-eaux thermodynamiques. En effet, la nouvelle réglementation RT2012 impose l’utilisation d’énergies renouvelables. Dans notre région tempérée, une maison très bien isolée, comme celles que nous construisons, consomme très peu d’énergie pour se chauffer. Utiliser une chaudière à gaz à condensation représente dans ce cas de figure un investissement trop lourd par rapport aux besoins.

Provence Maisons préconise plutôt le choix d’un système de production d’eau chaude sanitaire comme système utilisant les énergies renouvelables. C’est en effet un équipement qui offre un excellent rendement par rapport à l’investissement nécessaire.

Comment fonctionne un chauffe eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique utilise la chaleur extérieure pour réchauffer l’eau du cumulus, à la manière d’une pompe à chaleur. Cette chaleur peut être puisée dans l’air, l’eau ou la terre. Il peut également être couplé à une autre source d’énergie : solaire, gaz, électrique…

chauffe eau thermodynamique2

– Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air ambiant afin de chauffer un fluide caloporteur.

– Par l’entrée d’air, l’air ambiant (non chauffé) est aspiré par un ventilateur. Ses calories sont captées par le fluide caloporteur qui change d’état (de liquide en vapeur) dans l’évaporateur.

– Le fluide se comprime ensuite dans le compresseur (électrique) pour que sa température augmente encore.

– Dans le condenseur, le fluide cède ses calories à l’eau du ballon en passant de l’état gazeux à l’état liquide.

– Le détendeur libère la pression du fluide caloporteur et permet de le refroidir à nouveau avant de recommencer un nouveau cycle.

En fonction du chauffe eau choisi, le COP, ou coefficient de performance, (rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée) peut dépasser 3, et le chauffe eau thermodynamique peut générer jusqu’à 70% d’économies sur la facture d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe eau thermodynamique, un investissement rentable

Même si le chauffe eau thermodynamique procure une eau chaude sanitaire quasiment gratuite, l’investissement de départ n’est pas anodin.
Si on considère un coût d’installation du chauffe eau thermodynamique de l’ordre de 3500 €, il faut aujourd’hui en moyenne 10 à 15 ans pour amortir l’appareil. Cependant, des aides existent pour l’installation de ce type d’appareils, crédit d’impôts, prime, etc.
De surcroît, l’utilisation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables est obligatoire dans le cadre de la RT 2012, et le chauffe eau thermodynamique représente un investissement largement inférieur à celui d’autres équipements comme la chaudière à condensation.

Nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions, à étudier les meilleures solutions et à vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter et à nous solliciter.

Provence Maisons, constructeur de maisons en Provence

tel : 04 42 12 38 97 / 06 76 35 88 87 / 07 77 07 34 97

contact@provence-maisons.fr

Ce contenu a été publié dans RT202. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les avantages du chauffe eau thermodynamique

  1. Ping : Les avantages du chauffe eau thermodynamique - ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.