Les masques solaires en architecture bioclimatique

soleilSi l’on ne parle d’architecture bioclimatique, que depuis quelques dizaines d’années, il tombe sous le sens que toute architecture devrait l’être.. Il devrait d’ailleurs exister autant d’architectures bioclimatiques que de climats (température, pluie, vent, soleil… ). C’est cette adaptation à un climat qui crée les types d’architectures régionales traditionnelles.

Maison BBC et optimisation des apports solaires en Provence

Dans cet article, nous ne traiterons que l’optimisation des apports solaires dans une maison en Provence. Nous ne traiterons pas des apports lumineux qui sont cependant aussi importants.

Bien évidemment, optimiser revient à maximiser les apports solaires thermiques lorsqu’il fait froid (hiver, ou matin en intersaison) et minimiser les apports thermiques quand il fait chaud (été, ou soir en intersaison).

Les apports solaires se font :

– par rayonnement direct du soleil sur l’enveloppe de la maison,

– par rayonnement indirect : réflexion des rayons solaires sur l’environnement vers la maison, rayonnement de l’atmosphère

Les parois opaques (murs, toitures) absorbent l’énergie des rayons solaires, et rayonnent à leur tour.

Les rayons de soleil ayant pénétré par les ouvertures à l’intérieur de la maison la réchauffent aussi directement. C’est ce cas que nous allons étudier ici.

Comment optimiser une protection solaire fixe ?

Comment protéger une baie vitrée dans une façade, pour avoir de l’ombre en été tout en la laissant en plein soleil en hiver ? Dans la suite de cet article, le terme « masque » désigne tout objet naturel ou construit pouvant faire obstacle au soleil.

Observons la situation à midi solaire !

 

Les 4 masques sont placés à différentes hauteurs. On appelle imposte la hauteur entre le sommet de la baie et le masque. Ces masques ont différentes longueurs. Le débord est la longueur du masque à partir de la façade (sur un plan horizontal, donc).

 

Ce contenu a été publié dans Maison BBC au quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.