Provence : maison traditionnelle ou maison contemporaine ?

provenceQu’est ce qui différencie une maison contemporaine d’une maison traditionnelle ? Il n’est pas toujours si facile de s’y retrouver, d’autant que certaines maisons allient des éléments de construction traditionnels à des éléments typiquement contemporains.

La maison traditionnelle en Provence

La maison traditionnelle provençale, c’est le mas. De forme rectangulaire, le mas a peu d’ouvertures, et celles ci sont de petite taille. Les autres caractéristiques d’un mas traditionnel sont l’absence de terrasse et d’auvent, et la présence systématique d’un étage sur toute la surface de la maison.

maison traditionnelle provence

La couverture du mas est en tuiles et la toiture à deux pentes.

Comme dans toutes les constructions traditionnelles, il s’agit d’une adaptation de la construction aux conditions climatiques. Ainsi, les fenêtres sont quasi absentes au nord, et même au sud, elles sont de petite taille pour protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.

Maisons modernes « traditionnelles » en Provence

Les constructeurs de maisons en Provence ont su garder à leurs maisons traditionnelles modernes de nombreux traits originaux :

– toit de tuile avec génoises

– fenêtres à la française

– volets battants en bois

– fenêtres dont la forme se rapproche du carré, qu’elles soient droites ou cintrées.

– couleurs de façade « naturelles » dérivées des couleurs de la terre, et couleurs chaudes.

Cependant, le plus souvent, la construction s’est adaptée aux exigences modernes,  et si elle respecte toujours les codes de la maison traditionnelle (tuiles, couleurs de façade, fenêtres ouvrantes) les ouvertures sont plus grandes, les maisons disposent de terrasses ou d’auvents, et de grandes baies coulissantes ouvrent sur le jardin.

On peut dans ce cas parler de maison néo-provençale.

Constructions contemporaines en Provence

A l’inverse, on qualifie de maisons contemporaines des constructions dans lesquels certains éléments ont un aspect caractéristique.

maison contemporaine provence

– les fenêtres sont coulissantes

– les volets sont roulants

– la forme des fenêtres s’allonge nettement pour s’éloigner du carré, soit horizontalement (baie vitrée) soit verticalement (meurtrière). Dans ces cas, les chassis peuvent être fixes.

Ce type d’ouvertures donne un aspect très contemporain à la construction.

Pour accentuer encore le style contemporain d’une maison, on peut ensuite jouer sur les toitures : soit en remplaçant les génoises par des débords de toiture unis, soit en remplaçant le toit traditionnel par un toit terrasse.

Dans les maisons contemporaines, les couleurs de façade sont des couleurs froides : blanc, gris clair, bleuté.

Maisons en Provence : entre tradition et contemporain

Comme souvent, au final, les maisons construites résultent d’un compromis entre ces deux tendances : on parle alors de maison semi contemporaine.

La forme des maisons a elle même évolué au cours du temps : si le mas provençal traditionnel est construit sur un plan rectangulaire, les maisons récentes sont souvent construites sur plusieurs plans, avec des ailes venant encadrer un corps de bâtiment central : construction en V, décrochements de niveaux…

RT 2012 : le retour à des formes plus compactes

Entre le 31/12/2012 et le 01/01/2013, un changement majeur va intervenir pour toutes les constructions, puisqu’à compter de cette date tous les permis déposés devront intégrer les contraintes de la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012.

C’est à dire, qu’à partir du 1er janvier 2013, la consommation énergétique de toutes les nouvelles constructions devra être divisée par 3 par rapport aux anciennes normes.

Cette nouvelle réglementation ne sera pas sans effet sur le style des constructions, qui pour satisfaire à ces nouvelles normes extrêmement exigeantes devront adopter des formes plus rationnelles en se rapprochant à nouveau d’une forme cubique, plus ramassée et compacte.

Ce contenu a été publié dans Construction BBC, RT 2012, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Provence : maison traditionnelle ou maison contemporaine ?

  1. Eric Blaise dit :

    Ce que j’aime de ces deux maisons illustrées sur ce page est la possibilité d’avoir un auvent qui couvre l’espace exterieur lors de la pluis, ou pendant un jour ensoleillée

Les commentaires sont fermés.