RT 2012 : le label BBC devient obligatoire

RT2012-grenelle-environnementA partir du 1er janvier 2013 (date de demande de permis de construire), la norme RT 2012 s’appliquera à la construction de tous les bâtiments à usage d’habitation. Cette norme remplace la RT 2005 et impose à toutes les nouvelles constructions une performance thermique équivalente à l’actuel label BBC Effinergie.

Les chiffres de la RT 2012

La RT 2012 prévoit que les constructions neuves ne devront pas dépasser une consommation d’énergie de 40 kWh/m²/an dans les départements bordant la Méditerranée. Ces valeurs étaient jusqu’à présent de 150 kWh/m²/an environ (chiffres RT2005 moyenne France).

Les objectifs de la RT 2012

RT 2012

La RT 2012 vise à atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. Cette réglementation doit limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs résidentiels ou professionnels.

Pour arriver à ces objectifs, la RT 2012 impose de nouvelles obligations :

– une exigence de performance énergétique globale de 50 kWh/m²/an (moyenne France).

– des exigences spécifiques d’efficacité énergétique pour : le bâti, le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel.

– de nouvelles exigences  comme l’obligation de recourir aux énergies renouvelables, l’obligation de traitement des ponts thermiques ou de la perméabilité à l’air des logements neufs.

Les nouveaux critères de mesure propres à la RT 2012

Zones-climatiques-RT2012La RT 2012 se base sur 3 coefficients . Pour simplifier, disons qu’elle prend en compte les performances du bâti en lien avec les données climatiques propres à la région, la consommation d’énergie sur différents postes (éclairage, chauffage, etc…), et la température intérieure en été.

En plus de ces exigences globales de résultat, des obligations de moyens ont été mises en place :

– le recours aux énergies renouvelables en maison individuelle

– une surface minimale de baies vitrées correspondant à 16 % de la surface des murs

– et prenant en compte l’utilisation d’énergie produite de façon locale

Provence Maisons et la nouvelle RT 2012

Pour Provence Maisons, cette règlementation n’est pas une nouveauté, et depuis l’origine les performances énergétiques de nos maisons sont supérieures à cette nouvelle norme.

– Le bâti de toutes les maisons construites par Provence Maisons est toujours meilleur que les exigences de la RT2012.

– La consommation de chauffage des maisons de Provence Maisons est déja inférieure à 40kWh/m²/an

Si Provence Maisons a pris cette avance sur la règlementation à venir, ce n’est pas que pour faire économiser des dépenses de chauffage ou pour contribuer à sauver notre planète, c’est aussi parce que ces mêmes mesures sont directement à la base du confort dans la maison :

– Confort d’hiver : température homogène et régulière, pas de courants d’air.

– Confort d’été : maison toujours fraiche, même sans climatisation.

La principale conséquence de l’application de cette nouvelle réglementation,  c’est que les maisons « anciennes » vont prendre un sacré coup de vieux !

– La consommation d’énergie est maintenant divisée par 3 par rapport à la RT 2005, et par 10 par rapport aux maisons des années 1970.

– Le confort est amélioré dans les mêmes proportions.

C’est le moment de faire construire votre maison d’avenir confortable !

Contactez nous pour construire votre projet de maison belle et durable avec nous : c’est notre métier et nous aimons vous aider à concrétiser vos rêves.

Ce contenu a été publié dans Actus construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.