RT2012 : Les avantages d’une isolation renforcée

isolation maisonNous avons tous en tête l’idée que renforcer l’isolation de sa maison permet de mieux se protéger du froid. On pense moins souvent que,  grâce à cette isolation, la maison sera aussi  beaucoup plus fraîche en été !

Parmi les différentes manières de parvenir aux normes de la RT2012, Provence Maisons vous propose de faire le point sur les avantages que procurent une isolation renforcée de votre maison.

Pourquoi la RT2012 ne permet-elle pas d’utiliser la climatisation en « froid »

Dans une région où les étés sont souvent très chauds, et où la climatisation des voitures est devenue la règle, le fait que la RT2012 ne permette pas d’utiliser la climatisation pour rafraîchir les maisons en été peut paraître anormal.

L’idée qui sous tend cette obligation est que si le chauffage est une nécessité, la climatisation relève du confort et de choix personnels.

Les normes de la RT2012 peuvent être obtenues de plusieurs manières, soit en favorisant le choix d’un chauffage coûteux, soit en privilégiant l’isolation thermique de la maison.

Cette solution a bien entendu de nombreux avantages pour  l’acheteur ! En effet, une isolation renforcée permet à la maison de consommer très peu d’énergie pour être chaude, et de ce fait permet d’envisager des systèmes de chauffage moins  favorisés par la RT2012 comme le chauffage électrique.

Utiliser des systèmes de chauffage économiques grâce à une bonne isolation

Les systèmes de chauffage électrique, comme les panneaux rayonnants, ont pour atouts un coût d’installation vraiment faible (surtout comparé à des systèmes comme les pompes à chaleur), une grande réactivité et une faible inertie. (en savoir plus sur les systèmes de chauffage en RT2012)

De surcroît, une maison très isolée permettra pendant l’été à ses habitants de ne pas avoir besoin de recourir à la climatisation pour rafraîchir leur maison.

On peut ainsi considérer que dépasser les exigences de la RT2012 en matière d’isolation a plusieurs avantages :

–          Garder une maison agréable à habiter l’été même sans recours à la climatisation

–          Prendre de l’avance sur des normes d’isolation qui vont certainement évoluer dans les années à venir

–          Pouvoir utiliser un système de chauffage moins coûteux en investissement, et économique à l’usage, puisque dans une maison RT2012 très bien isolée dans notre région, le coût du chauffage électrique ne dépasse guère une centaine d’euros par an.

Pour en savoir plus et discuter de vos projets, n’hésitez pas à contacter Provence Maisons, par téléphone au 04 42 12 38 97  ou par mail : contact@provence-maisons.fr


Une pensée sur “RT2012 : Les avantages d’une isolation renforcée”

  1. Merci pour cet article.

    Lors de la construction de ma maison le bureau d’étude thermique qui s’occupait de l’isolation de ma maison m’avait expliqué cela Pour ne pas perdre en énergie thermique. Qu’il fallait vérifier les pertes d’énergie et autres au niveau du chauffage et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.