Aération et RT 2012

ventilation simple fluxAu même titre que l’isolation, la qualité du système de ventilation est un des éléments cruciaux de la RT 2012.

En effet, la RT 2012 combat toutes les fuites de la maison (qui peuvent être repérées grâce au test de la blower door). Pour garantir un air intérieur de bonne qualité, il est donc nécessaire de réfléchir à la façon dont celui doit être renouvelé.

Pourquoi mettre en place une aération ?

L’aération, qu’elle soit naturelle (ouvrir les fenêtres) ou contrôlée (VMC) a les objectifs suivants :

– apporter de l’air neuf, éviter les situations de confinement et permettre le bon fonctionnement des appareils à combustion

– évacuer l’air vicié par divers polluants

– lutter contre l’humidité et les condensations

Quels système d’aération en RT 2012 ?

Si de nombreux systèmes d’aération peuvent être imaginés : ouvrir les fenêtres, installer des grilles d’aération ou utiliser les défauts d’étanchéité existants, la RT 2012 oblige à limiter les pertes d’énergie grâce à l’installation de systèmes de ventilation mécanique (VMC) qui assurent un bon renouvellement de l’air sans perte d’énergie.

Simple flux, double flux, thermodynamique : quel type de VMC choisir ?

A l’échelle d’une maison individuelle, les pièces principales doivent comporter des entrées d’air, et l’évacuation de l’air se fait dans les pièces de service (cuisine, salles d’eau, toilettes), l’air devant pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux :

La VMC simple flux utilise des entrées d’air neuf dans les pièces principales, des bouches d’extraction d’air dans les pièces de service, des conduits et un groupe d’extraction (ventilateur) pour évacuer l’air à l’extérieur du logement. Les systèmes les plus performants comme ceux que préconise Provence Maisons sont les systèmes hygroréglables B dont les entrées d’air hygroréglables se déclenchent en fonction de l’humidité ambiante.

VMC double flux et VMC double flux thermodynamique :

Un système double flux comporte deux ventilateurs et des réseaux distincts pour l’insufflation d’air et pour l’extraction. Il est capable de récupérer la chaleur de l’air extrait du logement et de l’utiliser pour réchauffer l’air entrant.

Provence Maisons installe habituellement sur les maisons qu’il construit un système de ventilation mécanique contrôlée simple flux hygro B basse consommation. En effet, ces systèmes cumulent de nombreux avantages, comme leur faible coût à l’achat et en consommation d’énergie, leur entretien facile et leur faible encombrement.

3 réponses sur “Aération et RT 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.