La VMC simple flux

vmc-simple-fluxL’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est obligatoire pour toutes les constructions neuves. Il existe plusieurs types de VMC, à simple ou à double flux, hygroréglable ou thermodynamique.

Dans les maisons que construit Provence Maisons, nous installons des ventilations simple flux hygro B basse consommation.

Comment fonctionne une VMC simple flux ?

Une VMC simple flux est composée d’un extracteur électrique (un ventilateur inversé), généralement installé dans les combles. Cet extracteur aspire l’air des pièces humides (cuisine, salles de bain, wc…) par des bouches d’extraction.
La dépression ainsi créée dans la maison par cette aspiration va forcer l’air extérieur à entrer dans la construction par des bouches d’entrée d’air disposées dans les pièces non humides, en général sous les fenêtres.

vmc-simple-flux
schéma VMC simple flux
©onypense.com

Il existe deux types de vmc simple flux :
– les VMC auto réglables qui s’adaptent à la pression et génèrent un flux constant de circulation d’air sans prendre en compte le climat ou les activités dans la maison.
– les VMC simple flux hygroréglables A ou B

La VMC simple flux hygro A

Dans les VMC simple flux hygro A, les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles régulent le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur. Cela permet de mieux évacuer l’humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. Les entrées d’air restent cependant autoréglables et ce système est de moins en moins utilisé.

La VMC simple flux hygro B

Dans le cas de la VMC simple flux hygro B les bouches d’extraction ainsi que les entrées d’air sont hygroréglables. On obtient ainsi une meilleure régulation, une meilleure évacuation de l’humidité et moins de déperditions de chaleur.
Nous utilisons pour nos maisons des VMC dites microwatt ou basse consommation, qui ne consomment qu’un tiers de la consommation des VMC classiques. Le surcoût à l’achat est rentabilisé en 5 ans.

Grâce à leur faible consommation d’énergie, les VMC hygro B basse consommation sont très adaptées aux maison RT 2012.

Pourquoi choisir une VMC simple flux ?

Les VMC simple flux ont de nombreux avantages, par rapport aux VMC double flux :
– faible coût à l’achat et en consommation d’énergie
– entretien facile
– encombrement faible
– système simple et efficace

3 réponses sur “La VMC simple flux”

  1. Moi j’ai choisi une simple flux hygro b. C’est vrai que niveau budget c’est un peu plus cher qu’une autoréglable mais au moins elle régule l’air intérieur et extrait l’humidité: niveau confort thermique c’est quand même mieux !

  2. Article,très interressant ,ça fait longtemps que je cherchais desinfos précis sur les systemes de ventilations applicables à une maison ou un appartement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.