Panneau rayonnant et RT 2012 en zone H3

chauffe eau thermodynamique2Un lecteur de notre blog nous pose la question suivante :  « J’aimerais avoir votre avis pour un chauffage électrique de panneau rayonnant dans un pavillon de 80M2 dans le 66 en respectant la RT 2012 »

Voici la réponse de Bruno Guerra, dirigeant de Provence Maisons.

Provence Maisons n’intervient pas dans votre département, cependant nous vous donnons volontiers notre avis sur votre question.

Concernant la RT 2012

– Vous êtes en zone climatique H3 (comme nous en 13+83)
– Si votre construction est à moins de 400m d’altitude vous n’aurez pas d’impact Altitude
– Un pavillon de 80m² habitable fait environ 110m² SHON RT (en déduisant l’épaisseur des murs extérieurs et des cloisons), et vous donne donc une petite bonification de CEP (Consommation d’Energie Primaire calculée en fonction de plusieurs critères (altitude, département, …) et déterminant pour respecter la RT 2012)
Votre CEPMAX serait de 42-43kWhep/m²/an

Avec de grandes ouvertures au Sud, peu d’ouvertures au Nord et une bonne isolation, comme ce que nous vous recommandons :
– Plancher Up15 (qualité d’isolation du plancher)
– Murs agglos + 14cm de LdV (laine de verre) GR32 : R=4,8
– Plafond laine soufflée R=9 (ep 40cm)
– Menuiseries performantes warm edge …

Et un bon chauffe-eau thermodynamique split (avec une unité extérieure ) en habitable (Hitachi Yutempo COP>3), vous devriez être dans les normes imposées par la RT2012 avec des radiants (CA0,3).

C’est ce que nous ferions ici, autour d’Aix en Provence.

Si votre isolation est insuffisante, ou vos besoins en chauffage supérieurs (en fonction des calculs de la RT 2012), nous vous conseillons des radiants partout et une Pompe à Chaleur air/air  (Split) dans le séjour.

Ce contenu a été publié dans Questions des lecteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.