Partager la publication "Provence Maisons au Salon de l’Immobilier à Aix en Provence"
Provence Maisons exposait au Salon de l’Immobilier « Invest’in’Aix » qui s’est déroulé du 10 au 12 avril 2015 au Pasino d’Aix-en-Provence.
Bruno Guerra, président régional de l’Union des Maisons Françaises (UMF) et dirigeant de Provence Maisons a répondu aux questions du quotidien La Provence.
Bâtir une maison : un projet qui reste possible
« Dans notre région, l’étape la plus difficile consiste à trouver le terrain. D’une part parce que cela coûte cher, surtout ici (en France en moyenne, environ 30% du budget est consacré au terrain, contre plus de la moitié à Aix et ses environs), et d’autre part car les municipalités, volontairement, limitent les terrains constructibles pour protéger le confort des propriétaires déjà installés. »
Mais une fois l’obstacle du choix du terrain écarté, d’autres pièges guettent les futurs propriétaires. Ainsi, Bruno Guerra conseille absolument le recours au CCMI qui protège des plus gros écueils.
« Le constructeur signe avec le client un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). S’il n’obtient pas son permis de construire, que le vendeur du terrain décède ou que le chantier ne s’ouvre pas pour une quelconque raison, il sera intégralement remboursé des acomptes versés. »
En 2015, les mesures incitatives votées par le gouvernement devraient permettre au marché de la construction de sortir des années difficiles qu’il a connues : « L’abattement de 30% sur les plus-values réalisées sur la vente des terrains à bâtir (30%) et la franchise sur la donation à ses enfants sont des mesures qui secouent le marché » souligne Bruno Guerra, « au-delà, je crois que les gens se sont habitués à la morosité ambiante et à la crise économique, et décident aujourd’hui d’aller au bout de leurs projets malgré tout. C’est une très bonne chose » conclut-il.
Si vous souhaitez nous parler de votre projet de construction, n’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe de Provence Maisons prend à coeur de vous renseigner et de vous conseiller au mieux.