PLU Aix en Provence : des zones NB deviennent non constructibles

plu aix en provenceLes PLU (Plan Local d’Urbanisme) vont remplacer les POS (Plan d’Occupation des Sols) dans toutes les communes à partir de fin 2015. Certains des changements prévus sont susceptibles d’affecter de façon importante les personnes possédant un terrain aujourd’hui et envisageant de faire construire dans l’avenir.

Transformation de zones NB en zones non constructibles.

Les zones, aujourd’hui  appelées NB dans le POS vont devenir, pour beaucoup,  des zones non-constructibles dans le cadre du PLU.

Ces anciennes zones NB sont disséminées sur le tout le pourtour de la commune d’Aix en Provence : au nord vers Puyricard et Couteron ou Célony, à l’est, Pont de Béraud et Pinchinats, au sud, Les Milles et Luynes et enfin à l’ouest : Pey Blanc, Saint Mitre et Granettes.

Les zones NB représentent 2300 hectares sur la commune d’Aix en Provence. Le projet de PLU à Aix en Provence prévoit :

– 640 ha sont reclassés en zones urbanisables

– 190 ha sont reclassés en Zones à urbaniser

– 370 ha sont reclassés en Zone Agricole

– 1100 ha sont reclassés en Zone Naturelle

Soit 1470 hectares sur lesquels toute urbanisation sera totalement gelée, et les possibilités d’extension très limitées.

Ce dernier point peut représenter une catastrophe pour un propriétaire qui envisageait de construire dans cette zone.

Anticiper le reclassement en zone non constructible

Il est donc extrêmement important pour les propriétaires de terrains situés en zones NB de se renseigner très précisément sur le devenir de leur terrain.

Provence Maisons dispose des vues du futur PLU pour toute la commune d’Aix en Provence, et peut donc vous aider à évaluer l’impact de cette mesure sur votre propriété. N’hésitez pas à nous solliciter pour une étude gratuite de votre situation.

Dans le cas où vous êtes concerné par ces modifications et où votre terrain risque de devenir non constructible, sachez que la mesure n’interviendra, au plus tôt, qu’en septembre 2015, et que vous avez donc encore le temps d’entreprendre un projet de construction.

Provence Maisons est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller sur le nouveau PLU à Aix en Provence. N’hésitez pas à nous contacter.

3 réponses sur “PLU Aix en Provence : des zones NB deviennent non constructibles”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai investir dans un local commercial sur les futurs projets de développement de Puyricard. Pouvez-vous me renseigner?
    Cordialement,
    Mme Targa

    1. Bonjour,

      Je pense que vous aurez la réponse à vos questions en contactant :

      MAIRIE ANNEXE DE PUYRICARD
      Place des COMBATTANTS – 13540 PUYRICARD
      Tel : 04 42 92 10 43
      Fax : 04 42 92 21 65
      Ouvert du lundi au vendredi: 8h – 12h15 / 13h30 – 16h30.

      Vous pouvez aussi vous adresser à monsieur Jean-Pierre Bouvet, adjoint de quartier pour Puyricard dont vous pouvez joindre le secrétariat au 04 42 28 18 22.

      Meilleures salutations,
      Bruno Guerra

  2. Bonjour
    J envisageais une extension selon le cos résiduel de 0,30 autorisé selon clauses de lotissement à Celony. Qu’est ce qui prévaut ? LeCos pprécité ou le nouveau Plu ?
    Merci de votre retour
    Cordialement
    C couvez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que vous n\\\'êtes pas un robot en complétant l\'addition ci dessous. * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.